le bois dans tous ses états, surtout quand il s'appelle: Le Bois de Spa.

Publié le par brigittedelporte

 

le bois dans tous ses états, surtout quand il s'appelle: Le Bois de Spa.

Sortes de bois pour fabriquer le Bois de Spa

 

Le hêtre est utilisé pour les assemblages,avec son veinage pas trop prononcé ,il peut se marier facilement avec d’autre bois.

 

Cette essence offre généralement un fil droit et une texture régulière jaune clair. Si la pièce à travailler est extraite de la base du tronc, le fil peut être irrégulier, ce qui procure un effet décoratif intéressant.

Le travail au tour du bouleau est aisé. Il est idéal pour les forme creuses et la coloration.

 

L’érable, Selon l’espèce, il s’agit d’une essence tendre à mi-dure, présentant un grain fin qui se tourne aisément et permet un bon fini.
Sa couleur paille laisse ressortir les cernes de croissance d’hiver et d’été.
C’est une essence recherchée et chère. 

L’érable sycomore, Bois clair et régulier, très agréable à travailler et offrant des possibilités décoratives recherchées.
Un bois parfait pour les jattes et les boites 

 

Bois lourd et régulier, le hêtre se tourne avec facilité et offre un bon fini.
On l’utilise surtout pour les maillets, les rouleaux à pâtisserie et autres ustensiles de cuisine. 

Le platane,

Cette essence de bois offre un grain fin, un fil régulier et un dessin dentelé caractéristique. Le platane se travaille aisément et autorise un bon fini. Il est apprécié pour les jattes et les plateaux. 

 

 

Dans mes travaux de peintures, je voltige souvent de toiles en peintures sur bois et Bois de Spa. Sur le temps qu'une toile sèche, je travaille sur mes miniatures en bois, cela me calme. Ce qui est souvent différent pour mes créations plus grandes ou je me "bats" avec ma toile et mes huiles pour faire sortir ce que je ressens de la manière dont je veux. L'alternance ne me gène aucunement au niveau des sujets. Par contre, il arrive que il me faut un petit espace délai pour passer du plus petit à plus grand et à l'inverse aussi.

      éco-graphisme, un beau climat hivernal, une création peinte en "demi-extérieur".

 Huile sur toile                                                                                Format 70 X 50 cm

Ecureuil, tu voltiges

De branches en branches.

Celles-ci t’accueillent,

et te permettent

de rejoindre ton nid.

le bois dans tous ses états, surtout quand il s'appelle: Le Bois de Spa.
le bois dans tous ses états, surtout quand il s'appelle: Le Bois de Spa.
le bois dans tous ses états, surtout quand il s'appelle: Le Bois de Spa.
le bois dans tous ses états, surtout quand il s'appelle: Le Bois de Spa.
le bois dans tous ses états, surtout quand il s'appelle: Le Bois de Spa.

L'arbre aux pinsons.

Peinture à l'huile sur panneau, format 90 X 61,5 cm.

Une belle vue "d'intégrité paysagère".

Une interprétation personnelle d'une variété de bruyères de fagnes.
Une interprétation personnelle d'une variété de bruyères de fagnes.

Une interprétation personnelle d'une variété de bruyères de fagnes.

Brigitte Delporte,

artiste peintre - artisan & Bois de Spa.

Le bois de Spa est né au 17ème siècle. Il trouve son succès par la découverte d’eaux de sources aux propriétés particulières, l’eau ferrugineuse. Le thermalisme prit de l’expansion pour accueillir les curistes ainsi que ceux voulant profiter de cette ville balnéaire pour s’y reposer. Pour satisfaire ces promeneurs, des cannes en bois de spa furent fabriquées. On les appelait à l’époque « tripède ». Ils ne sortaient pas sans leur gobelet, leur cadran de buveurs d’eau et de leur bonbonnière appelée « orangette » ou « bergamote ».

Pour répondre aux vœux de ces « touristes », un véritable artisanat du bois se développa. Coffrets de voyages, brosses à habits, écritoires et toutes sortes de petits objets souvenirs et à utiliser. Avec le casino, il se réalisa nombreuses boîtes de jeux de société (la boîte à quadrille).

Le 18ème siècle voit apparaître la mode chinoise et copies laques de chine. Spa devient « la maison de campagne du beau monde », c’est l’apogée du Bois de Spa et le commerce des eaux s’agrandit principalement vers l’Angleterre. La monochromie naît (encre de chine), peinture en camaïeu, lavis… La vogue de la peinture flamande fait son apparition. Les artistes locaux offrent plus de fantaisies dans leurs motifs et imitent le bois, le marbre, le cuir. C’est l’époque où le terme de « bobelin » remplace le mot « curiste » . terme utilisé par les paysans pour traduire leurs contrariétés de se voir envahir par des étrangers, mais qui deviendra un titre de gloire pour le curiste.

D’autres styles ensuite apparaissent, le rococo de 1710 à 1760 environ. Le néo-classique ensuite jusqu’à la révolution française, 1789 ou les bobelins abandonnent la ville. Mais le Bois de Spa continue. Les thèmes mythologiques et des coffrets représentant l’histoire antique naissent.

Au 19ème siècle, le romantisme, le réalisme et l’impressionnisme offrent aux artistes de nouvelles possibilités de décorations. L’apparition de la gouache  mariée avec la couleur du bois, légèrement vernie permettent des sujets en quadrichromie. Les objets peints à l’huile par contre restent des exceptions. Malgré la révolution de 1830, les « Bois de Spa » restent célèbres et s’ornent de vues spadoises typiques. Les boîtes en forme de « tombeau » font leur apparition. Des reproductions d’œuvres de peintres connus tels que Delacroix, Teniers… Les sujets animaliers se développent. Les bois utilisés sont le hêtre, l’érable et le platane. La technique du placage d’érable moucheté, de loupe d’érable et de thuya s’amorce.

 

 

   Galerie – Expo – Atelier

Ouvert sur rdv.

         Chemin du Bocage 4,

             4845 – Jalhay

   Belgique

   Gsm0032(0)496/08.36.03

 

brigittedelporte@hotmail.com

 

     T.V.A. BE0756416292

 


Au début du 20ème siècle, le bois de Spa gris apparaît : Le peintre travaille à même le bois. Il est immergé dans l’eau ferrugineuse des sources spadoises. Au bout de quelques mois, ce bois prend une teinte bistrée. Après séchage et fabrications des ébénistes, l’artiste peut alors peindre ses créations à la. gouache ou à l’huile. Les Bois de Spa sont vernis et polis pour obtenir un fini savoureux et extrêmement doux au toucher. L’art nouveau, l’art déco, l’abstraction se sont succédé ainsi que le surréalisme et les abstraits lyriques …

 

Dans ce 21ème siècle, je vous présente mes créations inventives, peintes à la  main, uniques et personnelles. Des mini-œuvres originales pour l’Art de modes, fait de patience et de délicatesse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ci-dessus, créations à la gouache ou à l'aquarelle. Ci-dessous, une création réalisée en peinture à l'huile, mais le temps de séchage est beaucoup plus long avant de pouvoir vernir.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article